Tout savoir sur le congé parental

Si vous êtes nouveaux parents d’un enfant, vous pouvez solliciter un congé parental jusqu’au 3e anniversaire de votre enfant.

Le congé parental est un droit pour tous les parents après une naissance ou une adoption d’enfant. Le salarié doit faire la demande d’un congé parental en tant que libre choix d’activité auprès de son employeur un mois avant la fin du congé de maternité, dans ce cas l’employeur ne peut pas le lui refuser. Le salarié doit avoir un an d’ancienneté de travail à la naissance de l’enfant pour y prétendre. En cas de congé parental, vous pouvez percevoir une allocation attribuée par la Caf et soumise à certaines conditions, appelée la PreParE, la Prestation Partagée d’Éducation de l’enfant.

Vous pouvez demander un congé parental  complet ou partiel, auquel cas vous continuez d’exercer votre travail à temps partiel. Ce temps partiel doit être compris entre 16 h hebdomadaires et 80 % du temps complet. Si vous optez pour un congé parental à temps partiel, l’autre parent peut aussi faire une demande d’un congé parental à temps partiel.  Le congé parental fait partie des revendications importantes des droits de la femme.

Quelle est la durée du congé parental ?

La durée varie selon votre nombre d’enfants. Si c’est votre premier enfant, vous pouvez bénéficier d’un congé parental à la suite du congé de maternité ou de paternité avec une allocation de la Caf pendant 6 mois. Il vous est possible de prolonger votre congé parental jusqu’aux 3 ans de votre enfant, mais sans percevoir d’allocations.

À partir de votre deuxième enfant, la durée du congé parental avec l’allocation de complément d’activité est possible jusqu’aux trois ans de l’enfant.

Quelles sont les aides pour un congé parental ?

En congé parental, vous pouvez percevoir des allocations versées par la Caf, qui varient si vous avez fait la demande d’un congé parental à temps partiel ou total. 

Pour un congé parental complet, le parent salarié perçoit une allocation d’un montant de 398.80 € et 257,80 € s’il fait le choix d’un complément libre choix d’activité à temps partiel.

Peut-on travailler pendant son congé parental ?

Vous pouvez travailler à temps partiel dans l’entreprise ou vous êtes salarié avec un complément versé par la Caf. Par contre vous n’avez pas le droit d’avoir une activité en tant que salarié ou indépendant hors de l’entreprise ou vous exercez votre activité.

La seule activité autorisée en dehors de votre emploi est celle d’assistante maternelle.